Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

l'AFM porte plainte

Publié le 25 Février 2010 par serge dans maladies mitochondriales

Depuis le 21 novembre dernier, l'AFM est attaquée de façon répétée par M. Pierre Bergé. Elle a donc porté plainte pour diffamation à son encontre.

Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, "les propos outranciers que tient Pierre Bergé depuis des semaines portent atteintes à l’honneur de notre association ainsi qu’à celle des familles, des bénévoles et des partenaires engagés dans notre combat. Dans ses récentes interventions, celui-ci va jusqu'à nous qualifier de menteur. Certes, Pierre Bergé est une personnalité reconnue, qui a facilement accès aux médias, pour autant cela ne lui donne pas le droit de tenir des propos mensongers et insultants dans l'objectif de nuire. Nous voulons maintenant qu'il réponde de ses propos devant la justice".

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des français et en faisant le choix d’une stratégie d’intérêt général au bénéfice de l’ensemble des maladies rares, l'AFM a fait sortir ces maladies de l’oubli et de l’ignorance dans lesquels elles se trouvaient. Aujourd’hui, elle joue un rôle moteur dans le développement des thérapies innovantes. Des thérapies qui portent leurs fruits pour les maladies rares mais qui ouvrent également de nouvelles voies prometteuses pour des maladies fréquentes.

Fière de ces résultats exceptionnels, et fière du projet qu'elle porte, l'AFM ne laissera personne « torpiller » le Téléthon et, par-delà, son combat pour la guérison.

Merci aux nombreux témoignages de soutien que vous avez déjà envoyés et à ceux que vous apporterez sur les sites d'information qui relaient le dépôt de plainte :

> Le Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/pierre-berge-devra-repondre-de-ses-propos-devant-la-justice-11-02-2010-811553.php
> Libération
http://www.liberation.fr/societe/0101618713-l-association-francaise-contre-les-myopathies-va-porter-plainte-contre-pierre-berge
> Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-11/justice-la-plainte-du-telethon-contre-pierre-berge/920/0/422830#reagir
> 20 minutes
http://www.20minutes.fr/article/383964/France-Telethon-L-association-francaise-contre-les-Myopathies-porte-plainte-contre-Pierre-Berge.php
> Rue89
http://www.rue89.com/2010/02/11/telethon-pierre-berge-attaque-en-justice-pour-diffamation-137856  > Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20100211.OBS6589/lsreactions00e5.html?l=0
> Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/02/11/telethon-l-amf-attaque-pierre-berge-en-justice_1303996_3224.html
> LCI/TF1
http://lci.tf1.fr/people/2010-02/le-telethon-se-retourne-contre-pierre-berge-5687392.html
> Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/11/01011-20100211FILWWW00363-telethon-l-afm-attaque-pierre-berge.php
> L'Express
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-telethon-attaque-pierre-berge_848211.html
commentaires

Une Journée des maladies rares : pour quoi faire ?

Publié le 25 Février 2010 par serge dans maladies mitochondriales

La Journée mondiale des maladies rares, qui a lieu, chaque année, le 28 févier, vise à sensibiliser les responsables politiques, les professionnels de santé et le grand public à la question des maladies rares et à leurs conséquences sur la vie des malades et des familles. Elle est organisée par EURORDIS, la fédération européenne d’associations de malades actives dans le domaine des maladies rares.

Cette journée est l’occasion pour 30 millions de malades européens, touchés par l’une des 7 000 maladies rares, de faire entendre leur voix au travers de conférences, colloques, marches, interviews dans les médias, attribution de prix, concours, collectes de fonds, stands... Le thème retenu en 2010 est celui de la recherche et des maladies rares. Acteur majeur de la recherche sur les maladies rares en France et en Europe, il était naturel pour l’AFM de s’associer à cette journée.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 20 ans et des résultats obtenus par notre seule volonté de refuser la fatalité et de sortir de l’oubli nos maladies. La seule chose que nous voulons, c’est voir nos enfants grandir, aller à l’école, apprendre un métier, résister à l’évolution de la maladie grâce à des pratiques médicales adaptées et qu’aujourd’hui, grâce aux avancées de la recherche, le mot guérison se conjugue au présent ! C’est tout le sens de notre combat qu’illustre parfaitement la thématique de cette 3ème journée internationale des maladies rares consacrée à la recherche » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM.

Pour connaître l’ensemble des manifestations en France et ailleurs dans le monde : www.rarediseaseday.org

A lire sur le même sujet :

> L'AFM et les maladies rares.

> L’AFM, un acteur majeur de la recherche sur les maladies rares.

> Maladies rares : six avancées majeures grâce à vos dons.

> Médicaments pour les maladies rares, assurance maladie et idées reçues.

> Maladies rares : où obtenir de l’info.

> Maladies rares : où trouver de l'aide.

> Vos questions, nos réponses, sur la web TV de l'AFM.
commentaires

L'info des CHU

Publié le 22 Février 2010 par serge dans Les infos de l'AMMI

508 - 16 février 2010
Résumés des derniers communiqués de presse présentés sur le site Réseau CHU
Rouen
1ères implantations de stimulateurs cardiaques compatibles avec l'IRM
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est le premier hôpital en France à avoir testé la nouvelle génération de stimulateurs cardiaques (pacemakers) compatibles IRM.
Lire la suite de cet article
Saint-Etienne
Cardio - Innovation dans le traitement de la fibrillation auriculaire
Le service de rythmologie utilise depuis peu une technologie futuriste pour traiter la fibrillation auriculaire : un système de navigation par Stéréotaxie. Le CHU de Saint-Etienne est le 2e centre français à avoir développé cette nouvelle technique.
Lire la suite de cet article
Nancy
Mort subite des footballeurs : un cardiologue du CHU en 1re ligne
« Il ne s'agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d'une pathologie non détectée. C'est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ». Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C'est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent ».
Lire la suite de cet article
Nîmes
Personnes handicapées : un simulateur pour redevenir un conducteur
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=2395&mode=2Désirant favoriser la reprise de la conduite automobile des patients en situation de handicap, le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du CHU de Nîmes vient d'acquérir un simulateur de conduite. Les patients peuvent ainsi s'entraîner en toute sécurité sur des itinéraires virtuels avec un équipement pourvu d'aides à la conduite. Au cours des séances d'essai, l'équipe de Médecine Physique et de Réadaptation va apprécier les aptitudes des personnes à maîtriser à nouveau un véhicule et, en cas de difficulté, elle déterminera quelles aides techniques faciliteront la prise en main du véhicule.
Lire la suite de cet article
Amiens
Alzheimer: un accueil de jour thérapeutique pour préserver l'autonomie
Soucieux d'adapter son offre aux besoins des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, le CHU d'Amiens a ouvert une unité d'accueil de jour thérapeutique au Centre Saint-Victor. Depuis octobre 2009, 15 patients, suivis à la journée ou à la semaine, sont invités à participer à des activités domestiques régulières : lecture du journal, jeux de société, préparation des repas. Une manière de préserver leur autonomie et de reculer –jusqu'à un an – leur entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure complète la gamme des prises en charge existantes et s'inscrit dans une politique de soutien du maintien à domicile.
Lire la suite de cet article
Caen
Un jeu vidéo dont le héros est diabétique : « l'affaire Birman ».
L'équipe du service d'endocrinologie-diabétologie et l'association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique : " l'affaire Birman " ; un outil d'éducation thérapeutique dédié à l'insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet : www.glucifer.net
Lire la suite de cet article
Besançon
Le projet « Education, alimentation et précarité » récompensé
Le 5 février 2010, Christine Kavan, diététicienne, et Martine Billard, cadre socio-éducatif, ont reçu le prix Dawn pour le projet conduit au sein du CHU par l'Unité Transversale d'Éducation pour le Patient (UTEP) et le service social : «Education, alimentation et précarité». En 2009, Emilie Bourcelot, diététicienne, avait déjà été récompensée pour le projet qu'elle pilote avec l'équipe du service de diabétologie consacré à «l'amélioration de la prise en charge éducative initiale des patients diabétiques de type 1 ».
Lire la suite de cet article
Mon titre
commentaires

Declic Newletter

Publié le 22 Février 2010 par serge dans Les infos de l'AMMI

Déclic News Février 2010 
  Handicaps : vivre mieux aujourd'hui et préparer demain  
     
  > Les aides fiscales décryptées
> Sécu : remboursement à 100 % pour vous aussi ?
> Nouvelle collection Déclic : les guides mode d’emploi
> Psychomotricité : en groupe, c’est mieux !
> Papas bricoleurs, mamans astucieuses, plus que quelques jours !
> Au sommaire du prochain numéro de Déclic
 
   
  Les aides fiscales décryptées
Même si vous n’êtes pas imposables, les aides fiscales peuvent vous intéresser : le crédit d’impôt permet par exemple de se voir reverser 50 % des sommes dépensées pour l’emploi d’un salarié à domicile ou les frais de garde des enfants. Déductions, exonérations, abattements : êtes-vous bien au fait de tous vos droits fiscaux ? 5 experts et 5 parents-témoins vous aident à faire le point.
Lire la suite
 
   
  http://tr1.bp51.net/r5.aspx?GV1=WUEI02T002LA00039U0009OI2000OY67N  
   
  Sécu : remboursement à 100 % pour vous aussi ?
Les frais médicaux de certains handicaps peuvent être pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. C’est le cas des trente affections de longue durée (ALD) listées par le ministère de la Santé. Pourtant, même absent de cette liste, le handicap de votre enfant peut peut-être lui aussi bénéficier d’une prise en charge intégrale !
Lire la suite
 
   
  Nouvelle collection Déclic : les guides mode d’emploi
Les aides financières, Sa scolarité, Son établissement, Les droits des parents, Après l’annonce du handicap, Après 18 ans… Notre collection de guides « Handicap : modes d’emploi » est aujourd’hui rééditée dans une version entièrement réactualisée.
Lire la suite
 
   
  http://tr1.bp51.net/r5.aspx?GV1=WUEI02T002LA00039U0009OI5000OY67N  
   
  Psychomotricité : en groupe, c’est mieux !
Chez certains enfants, la déficience mentale affecte la motricité globale. Dans ce cas, les séances de psychomotricité peuvent aider à surmonter les difficultés corporelles, d’autant plus lorsqu’elles sont pratiquées en groupe. Les plus inhibés gagnent en assurance, quand les plus extravertis canalisent leur énergie. Notre reporter a assisté à une séance au sein d’un IME.
Lire la suite

 
   
  Papas bricoleurs, mamans astucieuses, plus que quelques jours !
J moins 15… pour participer à l’édition 2010 des papas bricoleurs et mamans astucieuses ! Vous avez mis au point une astuce qui permet à Lulu d’accéder à plus d’autonomie ou de gagner en mobilité ? Il ne vous reste plus que quelques jours pour envoyer votre dossier.
Lire la suite

 
   
  Au sommaire du prochain numéro de Déclic
Psychologie : tout va bien, mais… les autres se moquent de moi
Parents : les méthodes pour se passer de psychotropes
Job : et si j’employais mon enfant ?
Astuces : ce qui marche contre les mauvaises odeurs
Mamans débordées : et si vous en faisiez trop ?
Notre dossier spécial « Aides fiscales », 16 pages pour profiter des facilités accordées aux familles avec un enfant handicapé, et de toutes les mesures fiscales qui peuvent vous concerner
Retrouvez le sommaire complet
 
 

Déclic, BP 93161, 69406 Lyon cedex 03
Tél. : 04 72 84 00 10 - Fax : 04 72 84 21 10
declic@agenceinmediasres.fr - www.magazine-declic.com

commentaires

Orphanet newletter fevrier

Publié le 21 Février 2010 par serge dans maladies mitochondriales

           
Orphanews : newsletter du 17 Février 2010
 
  Editorial
  La Fédération des Maladies Orphelines mise en liquidation judiciaire

 
  Nouveautés Orphanet
  Une nouvelle section « médicaments orphelins » sur le portail Orphanet
  Orphanet recrute !
 
  Textes
  Encyclopédie Orphanet Grand Public

 
  L'événement...
  Les centres ressources Maladies rares de l’hôpital Armand Trousseau en grand danger !

 
  Politique de recherche et de santé
 
  Nationale
  La liste des maladies donnant lieu à un dépistage néonatal fait l’objet d’un arrêté ministériel
  Plan autisme 2008-2010 : expérimentation de méthodes innovantes
  Les lignes de bus sont désormais toutes accessibles aux personnes en situation de handicap moteur à Paris
  10ème anniversaire de la fondation Groupama : un engagement durable dans la lutte contre maladies rares
 
  Européenne
  L’Agence Européenne du Médicament (EMEA) change de nom et se restructure…
 
  Internationale
  La revue « The Lancet » se rétracte sur l’étude liant vaccin ROR et autisme

 
  Bioéthique et législation
  Le rapport de la mission parlementaire d’information sur la révision des lois de bioéthique est disponible

 
  Nouveaux syndromes
  Polyvalvulopathie cardiaque, hypermobilité articulaire, anomalies cutanées, avec des traits du visage particuliers
  Appel à candidature Espoir 2010 – Fondation Groupama pour la santé
  Syndrome de petite taille, de microcéphalie et de retard de langage associé à une nouvelle microduplication chromosomique

 
  Nos gènes se dévoilent
 
  Kératodermie palmoplantaire focale : implication du gène KRT6C
  Achondrogénèse type 1A : identification de l’origine génétique de la maladie
  Dégénérescence rétinienne chez les patients atteints de néphronophtise : AHI1 est un gène de susceptibilité
  Amyotrophies spinales et maladie de Charcot-Marie-Tooth type 2C causées par des mutations du gène TRPV4
  Syndrome d’Ohtahara : implication du gène ARX
  Immunodéficience par déficit en anticorps spécifiques, liée à un déficit en CD20

 
  La recherche, jour après jour
 
 
  Recherche fondamentale
  4ème édition des Bourses L’Oréal France – Unesco – Académie des Sciences
  Gliomes : identification des mécanismes de transformation des cellules nerveuses en cellules mésenchymateuses
  Maladie de Niemann-Pick et autres maladies lysosomales : Hsp70 susceptible de stabiliser efficacement les lysosomes
  Maladies mitochondriales : identification de la créatine comme un excellent biomarqueur
  Porphyrie aiguë intermittente : découverte d’un intéressant modèle animal de la maladie chez le chat
  Dystrophie musculaire des ceintures type 2I : mise au point d’un modèle expérimental chez le poisson-zèbre
 
  Recherche clinique
  Syndrome de microdélétion 2q23.1 : description du phénotype clinique et comportemental
  Polydactylie postaxiale de type A liée à une duplication 13q : implication probable des gènes GPC5 et GPC6
  Vascularite systémique rhumatoïde associée à un taux élevé d’anticorps anti-CCP
  Etude du risque de lymphome chez les patients traités aux anti-TNF
  Dysplasie oculo-dento-digitale : pas de corrélation génotype-phénotype entre mutation non-sens et manifestation cutanée
  Bourse de recherche Maladies rares SNFMI - Genzyme 2010
  Déficit intellectuel et traits dysmophiques : une meilleure détection des anomalies génétiques est possible
  Syndrome d’Eisenmenger : de nouveaux traitements de l’hypertension artérielle pulmonaire améliorent la survie des patients
  Galactosémie : le déficit cognitif est stable au cours du temps
 
  Thérapeutique
  Maladie de Pompe : restauration de la fonctionnalité musculaire chez un modèle murin
  Mucopolysaccharidoses : une piste de thérapie par la privation de substrat
  Maladie Sanfilippo : une approche thérapeutique potentielle par l’inhibition de la synthèse de glycosaminoglycane

 
  Prise en charge et thérapie
 
  Granulomatose chronique : une thérapie génique permet de restaurer l’activité oxydase des neutrophiles chez l’homme
  Maladie de Whipple : guérison par traitement au Ceftriaxone ou au Meropenem
  Déficit en MCAD : coûts, risques et bénéfices à attendre d’un dépistage néonatal
  Lymphome indolent des cellules B cutanées : résultats modestes du traitement au Bortezomib dans une étude de phase 2
  Données de mortalité des patients atteints de maladies rhumatoïdes pédiatriques aux États-Unis
  Syndrome de Lynch : risque de cancer gastrique chez les patients atteints
  Maladie de Still de l’adulte : efficacité à long terme du traitement à l’anakinra
  Recommandations de diagnostic et de prise en charge des leucémies aigües myéloïdes chez l’adulte
  Consensus international sur le diagnostic et la prise en charge du Purpura Thrombopénique Immunologique
  Diagnostic et prise en charge de la cholangite sclérosante primitive
  Maladie de Kawasaki : évaluation des recommandations émises par l’American Heart Association en 2004

 
  Médicaments orphelins
  Nouvelle préparation hospitalière pour la leucinose décompensée

 
  Financer sa recherche
  Appel d’offre bourses FNAIR 2010 pour la recherche en néphrologie
  Appel d’offres de la Fondation Jérôme Lejeune

 
  Partenariats, offres d'emploi
  Poste CDD de conseiller génétique

 
  Actualités des associations
  Décès du Professeur Dominique Jolly, fondateur de l’association vigifavisme
  Anomalies chromosomiques rares
  Congrès national de l’association CMT-France
  Association les enfants de West

 
Colloques, séminaires et cours
Journée internationale des maladies rares
Séminaire Pierre Royer : Avancées dans le Diagnostic et la Prise en Charge Prénatale
Colloque Santé 2.0 Europe
ESH-EHA Conference: Innovative Therapies for Red Cell and Iron related Disorders
4th International Meeting on Congenital Disorders of Glycosylation
Congrès annuel de la Société Francophone de Thérapie Cellulaire et Génique
Calendrier des événements maladies rares

 
  A lire
  Recommandations sur la prise en charge et le traitement de l’ataxie, par Ataxia UK
  Perspectives cliniques de l’utilisation des cellules souches
commentaires

L'info des CHU

Publié le 9 Février 2010 par serge dans Les infos de l'AMMI

507 - 9 février 2010
Résumés des derniers communiqués de presse présentés sur le site Réseau CHU
Lyon
1ère greffe des 2 mains : 10 ans de recul et le leadership mondial
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=2389&mode=2Le 13 janvier 2000, Denis Chatelier recevait une double greffe de mains et entrait, avec l'équipe du Pr Dubernard, dans la grande histoire des premières mondiales. Depuis, 4 autres personnes ont bénéficié d'une double allogreffe de mains. Le talent des opérateurs conjugué à la confiance des patients a permis aux Hospices Civils de Lyon de maîtriser les techniques complexes de greffes composites de tissus. L'équipe lyonnaise est d'ailleurs celle qui a réalisé le plus de doubles greffes de mains au monde : un espoir pour toutes les personnes mutilées, un leadership qui fait de la France une référence internationale dans ce domaine et une nouvelle ambition pour Lyon : la création d'un Institut Hospitalo Universitaire de la Transplantation
Lire la suite de cet article
Bordeaux
«La mort subite n'est pas une fatalité, on peut l'éviter !»
15 années de recherche sur les fibrillations cardiaques ont permis à l'équipe du Pr Michel Haïssaguerre, cardiologue, chef du service des arythmies cardiaques au CHU de Bordeaux et professeur à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, de conclure au caractère évitable de la mort subite en identifiant les cellules responsables de cette arythmie foudroyante. Les travaux du Pr Haissaguerre sont aujourd'hui récompensés par le prix Louis-Jantet de médecine 2010*. C'est la première fois que la Fondation Jeantet distingue un médecin (et non un biologiste).
Lire la suite de cet article
Amiens
Institut Faire Faces, pôle d'expertise en chirurgie de la défiguration
Avec deux transplantations faciales à son actif dont une première mondiale en 2005, l'équipe du professeur Devauchelle pionnière en chirurgie de la défiguration, continue à innover en programmant pour 2012 l'ouverture de l'Institut Faire Faces (IFF), premier centre international dédié à la recherche et à la formation sur l'ensemble des techniques et des approches mobilisées dans la reconstruction de la face.
Lire la suite de cet article
Saint-Etienne
Cardio. : Une opération du coeur de plus en plus sûre
Déjà primé il y a 9 ans pour ses travaux sur les homogreffes artérielles cryo préservées, le service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU est à nouveau à l'honneur. A l'occasion de son 10e anniversaire, l'association AIRE (AIde à la REcherche médicale de proximité) a choisi de récompenser les travaux du Dr Marco Vola. Son projet concerne un thème particulièrement important, celui de la protection du coeur au cours de la chirurgie cardiaque
Lire la suite de cet article
Nancy
Vill'Hôp : le lien direct avec les généralistes
Si la relation de soins repose sur la confiance entre les patients et les médecins, l'efficacité de la communication entre les généralistes et les médecins hospitaliers s'appuie sur la proximité et la réactivité. Vérifier un diagnostic, poser l'urgence d'un examen : les attentes des médecins de ville ont incité le CHU de Nancy à créer Vill'Hôp, un réseau d'accès téléphoniques privilégiés pour joindre les spécialistes de l'établissement. Explications avec Agnès Walter, responsable de la plate-forme téléphonique du CHU et chef de projet.
Lire la suite de cet article
Paris
Un centre d'appels à Cochin
Quatre agents animent le nouveau centre d'appels destiné à la prise de rendez-vous en consultations de Médecine et d'hépato-gastro-entérologie (Polyclinique). Du lundi au vendredi de 9h à 17h, ils renseignent les patients, leur simplifie l'accès à l'hôpital et la prise de rendez-vous. Mis en service en octobre 2009, le centre d'appels a entrainé des améliorations sensibles dans la relation patients et dans l'organisation du temps médical. A son actif des consultants reconnaissants, des rendez-vous mieux gérés et une offre de soins optimisée !
Lire la suite de cet article
UNIHA
Uni.H.A. sous le signe de la croissance
Le projet d'établissement 2010-2012* d'Uni.H.A. prévoit deux grands axes de développement : l'augmentation du taux d'adhésion des établissements à chaque marché groupé et l'élargissement de son périmètre couvert, avec notamment, un enjeu fondamental pour les dispositifs médicaux.
Lire la suite de cet article
Grenoble
Inauguration de deux équipements de toute dernière génération
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=2385&mode=2Le 29 janvier dernier, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré une IRM 3 Tesla et une caméra TEP-TDM qui complètent le plateau technique du pôle Imagerie. Ces deux équipements de dernière génération figurent parmi les premiers de leur type en France. Ils améliorent les prises en charge offertes aux patients de l'agglomération grenobloise.
Lire la suite de cet article
Réseau CHU
HUGO décidé à booster le potentiel scientifique du Grand Ouest
Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes Tours : 6 CHU et 1 CHR* se retrouvent au sein d'une vaste interrégion : le territoire du grand ouest qui couvre près du quart de la France et accueille 17,6% de sa population soit : 11 millions d'habitants. Mais avec seulement 12% des effectifs hospitalo-universitaires et 10 % des chercheurs dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les sciences du vivant, HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) souffre d'un déficit dans ce domaine. C'est pourquoi, dès sa création en 2005 HUGO a mis en place une délégation de la recherche du Grand Ouest. 4 ans plus tard le bilan se révèle positif...
Lire la suite de cet article
Newsletter - Réseau CHU
commentaires

L'information des CHU

Publié le 2 Février 2010 par serge dans Les infos de l'AMMI

506 - 2 février 2010
Résumés des derniers communiqués de presse présentés sur le site Réseau CHU
Réseau CHU
RESEAU CHU 2010 - Nouvel espace collaboratif, Nouveau service
2010, Nouvelle année, Nouvelles fonctionnalités ! RESEAU CHU ouvre un espace réaction et crée une revue de presse mensuelle.
Lire la suite de cet article
Revue de presse des CHU
Janvier 2010 : rigueur budgétaire et conduite de grands projets
Mi-janvier, l'actualité des hôpitaux est dominée par la situation budgétaire des hôpitaux et ses conséquences sur les effectifs. Les données fournies par la Fédération Hospitalière de France font état d'une diminution de 1 800 postes en 2009. Cette première baisse en 10 ans -qualifiée de « tournant historique » par les Echos du 12/01/10 - survient après la création de près de 100 000 emplois durant les 10 dernières années. Cette réduction particulièrement sensible chez les grands CHU entraîne des tensions sociales.
Lire la suite de cet article
Marseille
Cancers du sein dépistés au stade précoce : 40% des chimio. évitées
40% des chimiothérapies pourraient être évitées pour les cancers du sein dépistés à un stade précoce sans atteinte ganglionnaire Les marqueurs tissulaires développés depuis 15 ans à l'AP-HM permettent de déterminer si oui ou non une chimiothérapie est nécessaire pour traiter un cancer du sein dépisté à un stade précoce sans envahissement ganglionnaire. Ce traitement lourd et coûteux s'avère inutile dans 40% des cas !
Lire la suite de cet article
Saint-Etienne
Cancer du sein : petite révolution dans la détection des métastases
Depuis le mois de mai 2008, le service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques du CHU de St-Etienne utilise une technique innovante et encore peu développée en France pour la détection des métastases des carcinomes mammaires au niveau du ganglion sentinelle. Il s'agit d'un test de biologie moléculaire en extemporanée : OSNA (One step Nucleic Acid Amplification).
Lire la suite de cet article
Nancy
Une question d'équilibration
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=2350&mode=2L'Equitest est un équipement installé au CHU de Nancy et qui a peu d'équivalent en France. Cet appareil de posturographie permet de déterminer quels sont le ou les sens à l'origine du trouble de l'équilibre chez une personne. En entrant dans l'Equitest, le patient doit revêtir un harnais et poser les pieds sur une plate-forme mobile dotée de capteurs...
Lire la suite de cet article
Clermont-Ferrand
L'innovation hospitalière promue par le CHU
A l'occasion de la 4e édition de la Journée régionale des innovations hospitalières le CHU de Clermont-Ferrand a présenté aux personnels médicaux et non médicaux des hôpitaux d'Auvergne les progrès scientifiques portés par ses équipes. Parmi les avancées diagnostiques et thérapeutiques retenues on citera : la technique du ganglion sentinelle dans la prise en charge des cancers du sein ; l'analyse des marqueurs biologiques dans le liquide céphalo-rachidien dès les stades précoces de la maladie d'Alzheimer ; la tomographie par cohérence optique en cardiologie interventionnelle. La recherche clinique est également mise à l'honneur au travers d'études associant les Centres Hospitaliers.
Lire la suite de cet article
Nantes
Karaté et Viet Vo Dao pour les patients handicapés
Pour démontrer aux patients handicapés du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Nantes que leur fauteuil roulant n'est pas un obstacle à cette pratique sportive, des stages de karaté et Viet Vo Dao sont organisés à leur attention.
Lire la suite de cet article
Metz-Thionville
Transport des patients : plus rapide, mieux suivi avec ITransport
Plus de 144 000 transports inter-services sont effectués chaque année au CHR, qu'il s'agisse de conduire un patient de sa chambre au scanner, au bloc pour une intervention chirurgicale au bloc opératoire, ou en séance de rééducation. Pour réduire les délais d'attente et éviter les dysfonctionnements, une organisation sans faille et une planification optimale sont requises. L'informatisation de ce service est un plus. Le CHR Metz-Thionville, première structure de santé dans l'Est de la France à bénéficier d'une gestion informatisée des transports de ses patients, a choisi l'application « ITransport » qui assure une traçabilité, une analyse précise des dysfonctionnements. Résultat au bout de 3 mois : une réelle satisfaction du personnel et un service plus efficace pour les patients. L'implantation sur le site de Thionville sera effective le 15 février 2010.
Lire la suite de cet article
Amiens
« Art du soin » : l'étape amiennoise
A Amiens la saison culturelle 2010 s'ouvre sur "l'Art du soin", exposition itinérante conçue par la MACSF pour témoigner de la variété des performances artistiques ayant pour théâtre l'unité de soins. Les oeuvres révèlent les liens particuliers tissés entre soignants et soignés lors des intermèdes créatifs. "Une façon de rendre hommage aux soignants qui mêlent activité artistique et pratique professionnelle" souligne Yves Cottret, délégué général de la Fondation MACSF. L'exposition se tiendra dans le hall sud du CHU du 22 janvier au 9 février 2010 - entrée gratuite.
Lire la suite de cet article
commentaires