Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

Dysgénésie réticulaire : déficit d’une enzyme du métabolisme énergétique mitochondrial

Publié le 28 Janvier 2009 par mitochondriale in maladies mitochondriales

Dysgénésie réticulaire : déficit d’une enzyme du métabolisme énergétique mitochondrial
 

La dysgénésie réticulaire est une des formes les plus sévères de déficit immunitaire combiné sévère. Deux articles publiés dans Nature Genetics ont identifié des mutations dans le gène codant l’adénylate kinase 2 chez des patients avec une dysgénésie réticulaire associée à une surdité neurosensorielle. Cette protéine, impliquée dans le métabolisme énergétique de la mitochondrie, est nécessaire à la différenciation leucocytaire.
Lire le résumé du premier article sur Pubmed
Lire le résumé du second article sur Pubmed


 
Pour en savoir plus sur "Dysgénésie réticulaire"

 
Nature Genetics ; 41(1):101-5 ; janvier 2009

Source Orphanet

Institute for Transfusion Medicine, University of Ulm, Ulm, Germany. Institute for Transfusion Medicine, University of Ulm, Ulm, Allemagne.

Elle est caractérisée par l'absence de granulocytes et de la carence quasi totale de lymphocytes dans le sang périphérique, une hypoplasie du thymus et des organes lymphoïdes secondaires, et le manque d'innée et adaptative humorale et cellulaire les fonctions immunitaires, ce qui conduit à une septicémie mortelle en quelques jours après la naissance.

Dans la moelle osseuse d'individus avec dysgénésie réticulaire, la différenciation myéloïde est bloqué à l'étape promyelocytic, alors que les érythro-mégacaryocytaire et de maturation est généralement normal.
Ces caractéristiques exclure un défaut de cellules souches hématopoïétiques, mais à un point unique de l'aberration myelo-lignées lymphoïdes. 
Le dramatique clinique de dysgénésie réticulaire et de son phénotype unique hématologiques ont suscité l'intérêt de l'inconnu dans la base génétique de ce syndrome.
Ici, nous montrent que le gène codant pour le métabolisme énergétique mitochondrial enzyme adénylate kinase 2 (AK2) est muté chez les personnes avec dysgénésie réticulaire.
Knockdown de zebrafish ak2 également conduit à des aberrations leukocyte développement, soulignant l'évolution du rôle conservées AK2. 
Nos résultats in vivo AK2 preuve de sélectivité dans la différenciation des leucocytes.
Ces observations suggèrent que dysgénésie réticulaire est le premier exemple d'un syndrome de l'immunodéficience humaine qui est un lien de causalité entre le métabolisme énergétique et qui peut donc être classé comme un mitochondriopathy

(traducteur en ligne)
Commenter cet article