Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.Gliome : des particules d'or pour booster la radiothérapie

Publié le 3 Juin 2013 par serge in maladies mitochondriales

Actualités

Gliome : des particules d'or pour booster la radiothérapie

   

En injectant des nanoparticules d'or au voisinage de tumeurs cérébrales, des chercheurs grenoblois espèrent améliorer l'efficacité de la radiothérapie.

20110906 cerveauDe l'or dans le cerveau. Telle est l'idée d'une équipe grenobloise dirigée par le Dr Hélène Elleaume, pour améliorer le traitement des tumeurs cérébrales les plus fréquentes, les gliomes. Les médecins grenoblois ont montré lors d'essais précliniques que des nanoparticules d'or injectées à proximité de la tumeur amplifiaient l'action des rayons X émis lors de la radiothérapie afin de détruire les cellules cancéreuses.

Le traitement actuel des gliomes comprend en général une opération chirurgicale, suivie d'une radiothérapie combinée à une chimiothérapie. L'équipe grenobloise s'est concentrée sur la phase de radiothérapie. Elle a développé une nouvelle technique qui repose sur la forte capacité d'absorption des rayons X par les atomes d'or, concentrant ainsi l'effet toxique de la radiothérapie sur les seules cellules cancéreuses situées à proximité. Les chercheurs ont ainsi augmenté l'efficacité locale de la radiothérapie grâce aux nanoparticules d'or injectées au niveau de la tumeur.

Les premiers essais précliniques ont montré que l'introduction des nanoparticules d'or se traduisait par une amélioration sensible du pronostic. Reste à contrôler la tolérance à long terme de l'organisme pour les nanoparticules d'or.

G. F.
Source : L. Bobyk et al. Photoactivation of gold nanoparticles for glioma treatment. Nanomedicine. En ligne le 1er mai 2013.

Dernière mise à jour : 03-06-2013

 

 

Commenter cet article