Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

La lettre réseau CHU

Publié le 9 Février 2011 par serge in Les infos de l'AMMI

558 - 8 février 2011
Résumés des derniers communiqués de presse présentés sur le site Réseau CHU
Montpellier
Diabète insulinodépendant : Montpellier, un des rares centres à maîriser l'isolement d'ilots pancréatiques
Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d'îlots pancréatiques humains à l'Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d'une collaboration étroite entre l'équipe d'Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l'équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l'équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.
Lire la suite de cet article
Nancy
Calculs urinaires : une consultation dédiée
La lithiase urinaire, plus communément connue sous le nom de calculs urinaires, est une pathologie fréquente et en constante augmentation dans les populations occidentales. Première responsable : une alimentation trop riche en protéines et en sel. L'action des urologues en charge de cette pathologie souvent très douloureuse (colique néphrétique) s'appuie sur 3 axes : soulager la douleur, aider à l'élimination du calcul et prévenir les récidives. C'est autour de ce dernier objectif qu'est ouverte, depuis septembre 2010, une consultation multidisciplinaire dédiée, unique en Lorraine. Détails avec le Pr Jacques Hubert, chef du service Urologie qui a travaillé pour cela en collaboration avec le service Néphrologie du Pr Luc Frimat.
Lire la suite de cet article
Nîmes
Greffes : le CHU a prélevé la moitié des greffons du Languedoc-Roussillon
En 2010, 49 personnes ont bénéficié d'une transplantation dans le Languedoc‐Roussillon grâce aux prélèvements réalisés au CHU de Nîmes. Dans un communiqué l'établissement rend hommage à la capacité d'adaptation et à l'implication de l'ensemble du personnel des blocs opératoires, des réanimations et des urgences qui a permis de réaliser 16 prélèvements multi‐organes sur les 67 réalisés en Languedoc‐Roussillon.
Lire la suite de cet article
Brest
Fusion du CHU de Brest et du CH de Carhaix : d'indéniables progrès dans l'offre de soins aux Carhaisiens
Un an et demi après sa fusion avec le CHU de Brest, l'hôpital de Carhaix affiche une offre de soins élargie et consolidée. A l'actif de cette restructuration emblématique un ambitieux plan d'investissement de plus de 800 000 euros pour améliorer les infrastructures et développer certaines activités, la création de postes en activité partagée en gynécologie-obstétrique et aux urgences, arrivée de médecins en gériatrie, l'amélioration de la qualité des soins notamment dans la lutte contre la douleur ou l'intensification des vigilances envers les risques liés aux soins, renforcement de la gastro-entérologie, la cardiologie, les soins de suite et de réadaptation, les soins à domicile ... Au total, ce sont 12 praticiens qui ont été recrutés, sans compter les praticiens en temps partagé Brest-Carhaix.
Lire la suite de cet article
Amiens
CKD-Rein : 1er lauréat de l'appel à projets "Cohortes"
Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l'appel à projets "Cohortes". Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L'excellence du projet a amené le jury de l'Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.
Lire la suite de cet article
Dijon
Le PRES Bourgogne Franche-Comté, au statut de Fondation, est en lice pour «L'Initiative d'Excellence»
Le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d'excellence français : sa création officielle sous forme d'une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l'« Initiative d'excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr
Lire la suite de cet article
Réseau CHU
Trophées de l'Accessibilité - Première édition
La chaine des compétences - Trophées de l'accessibilitéUne fois par an, les trophées de l'accessibilité rendent hommage aux collectivités, aux entreprises et aux associations, aux jeunes qui agissent pour donner aux personnes handicapées une place pleine et entière dans notre société. La première édition s'est déroulée le 2 février 2011 sous le haut parrainage de François Fillon, Premier ministre et en la chaleureuse présence de Gilbert Montagné. Organisée à la Cité de l'Architecture & du patrimoine par le Conseil national handicap (CNH) et l'Association Accès pour Tous, la cérémonie a réuni près de 300 acteurs engagés aux côtés des personnes handicapées. «Notre objectif est de faire découvrir des attitudes, des réalisations exemplaires en mettant en valeur la chaîne des compétences. Il s'agit aussi de repositionner l'accessibilité dans le cadre du développement durable, de l'autonomie et de la qualité de vie pour tous» a déclaré en ouverture Monique Pelletier, ancienne ministre et présidente du CNH.
Lire la suite de cet article
Limoges
Des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques
Depuis le début de l'année, les jeudis de 9h30 à 13h30, une salle de l'hôpital Jean Rebeyrol prend des airs de cours de cuisine. Il ne s'agit pourtant pas d'un de ces cours à la mode, mais bien d'ateliers de culinothérapie pour les résidents du CHU de Limoges, animés non pas par un chef mais par des professionnels de santé.
Lire la suite de cet article
Lyon
Pédiatrie : des plafonds colorés dans les salles de soins pour braver l'angoisse
Des plafonds colorés dans les salles de soins pour braver l'angoisseTransformés en cimaises ludiques, les plafonds colorés des 4 salles de soins et de prélèvements de l'hôpital de jour de gastroentérologie et de pneumologie* réservent des surprises aux jeunes patients. Des personnages se cachent, des animaux cherchent leur compagnon... Une invitation au jeu qui entraîne le petit malade loin de l'hôpital vers un monde imaginaire. Cette technique, déjà utilisée aux HCL depuis plusieurs années, s'appelle l'hypnoanalgésie ou plus simplement distraction.
Lire la suite de cet article
Commenter cet article