Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

L'emploi et le Handicap

                 L'emploi                                                                                

http://www.ataxie.com/images/puce2.gifLes Maisons du Handicap

    Trouver un boulot est le meilleur moyen de ne pas rester enfermé chez soi, il permet de rencontrer du monde, de s'ouvrir au monde extérieur. Même si c'est à temps partiel ou à plein temps, l'important est "de prendre son pied" au travail. Il ne faut pas travailler uniquement pour gagner du pèse, sinon autant ne rien faire. N'hésitez pas à vous faire reconnaître travailleur handicapé (faites un dossier auprès de la MDPH), les entreprises privées et publiques ont un certain quota à respecter (6 %), et sont largement subventionnées pour nous employer (l'Etat fait bien les choses quand même...).

    Ce qu'il faut savoir :

l'Etat alloue des aides financières soit aux établissements, soit aux organismes ou employeurs, afin de faciliter la mise ou la remise au travail en milieu ordinaire de production, de travailleurs handicapés.

 Cette aide peut concerner : 
   

  l'adaptation des machines et des outillages ; 
   

  l'aménagement des postes de travail y compris l'équipement individuel nécessaire aux travailleurs handicapés pour occuper ces postes et les accès aux lieux de travail. Ces aides peuvent être destinées à compenser les charges supplémentaires d'encadrement. 

    Il existe une association l'Agefiph (association nationale pour la gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) qui a de nombreuses actions et aides financières afin de favoriser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Elle agit pour réduire les coûts supplémentaires entraînés par les actions de formation, de recherche et d'innovation.