Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les maladies mitochondriales

Les maladies mitochondriales, maladies rares,maladies génétiques,

newletter des chu

Publié le 16 Août 2011 par serge dans Les infos de l'AMMI

Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur


n° 585 du 16/08/2011 - Ostéoporose dépistée par micro-scanner à Orléans - Marseille joue la carte de l'innovation...


Ostéoporose : un dépistage high tech

CHR Orléans, mardi 21 juin 2011. 0 commentaire
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/osteoporose-un-depistage-high-tech/

 

L’institut de Prévention et de Recherche sur l’Ostéoporose du CHR d’Orléans vient d’acquérir un micro-scanner périphérique à haute résolution qui évalue la densité et la microarchitecture osseuse. Des données essentielles pour le dépistage de l’ostéoporose. L'examen est recommandé aux femmes ménopausées, plus concernées par la perte de densité osseuse qui fait peser sur elles un risque accru de fracture, principale manifestation clinique de la maladie.


2 millions d’euros investis dans des équipements innovants

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, vendredi 15 juillet 2011. 0 commentaire
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/2-millions-deuros-dinvestissement-dans-des-equipements-innovants/

 

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) assure aux patients un accès privilégié aux avancées thérapeutiques. Matériel chirurgical, de laboratoire, d’exploration ou d’intervention…. Depuis 2008, l’AP–HM a consacré 2 millions d’euros dans l’acquisition de matériels innovants. Ces équipements ont été financés soit entièrement par la commission de l’innovation*, soit en partenariat avec les collectivités locales.


Réanimation - don d’organes : l'infirmière à la croisée des destins

CHU Nancy, lundi 20 juin 2011. 0 commentaire
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/reanimation-don-dorganes-infirmiere-a-la-croisee-des-vies/

 

Optimiser la prise en charge d’un patient en état critique et coordonner le don d’organes et de tissus sur un autre patient en état de mort encéphalique, deux missions contradictoires à première vue : « Pas d’opposition », pour Stéphanie Camut, infirmière coordinatrice à l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissu (UPOT) et en réanimation neurochirurgicale, « mais plutôt une continuité ». Que ce soit aux côtés de patients en réanimation ou bien en tant que maillon de la chaîne du don d’organes, l’infirmière a un unique objectif : sauver des vies. L’UPOT du CHU de Nancy compte 4 infirmières qui y consacrent leur temps de travail pour moitié et pour l’autre aux services réanimation du CHU. Récit d’une profession à la croisée des destins, en écho à la journée nationale de réflexion sur le don d’organes.


Equipement de pointe : une gamma caméra CZT en Médecine nucléaire

CHU Besançon, mardi 07 juin 2011. 0 commentaire
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/equipement-de-pointe-une-gamma-camera-czt-en-medecine-nucleaire/

 

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité, le CHRU de Besançon équipe le service de Médecine nucléaire d’une gamma caméra de toute dernière génération, spécialement dédiée à la cardiologie.


La relation gagnant/gagnant entre Lyon et le centre hospitalier local Lucien Hussel

Hospices Civils de Lyon, vendredi 08 juillet 2011. 0 commentaire
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/la-relation-gagnantgagnant-entre-lyon-et-le-centre-hospitalier-local-lucien-hussel/

 

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical . Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines, à rester attractif pour les nouveaux praticiens et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.


commentaires